Please reload

Posts Récents

Exercices pour lâcher prise.

 

 

 

Qu’est ce que c’est le fameux « lâcher prise » dont on entend parler partout et qui a l’air de faire tant de bien?

 

« Lâcher prise » selon le web, la première source qui s’affiche sur google..

"Etat de concentration impersonnel" 

 

La définition que j’en ferais? Le lâcher prise c’est plein de choses, sous plein de forme..   c’est déposer les armes..   c’est accepter qu’une situation est hors de notre controle..     c’est faire taire notre égo (encore lui!)…   c’est libérer notre pensée de ses chaines pour voir les choses sous un autre angle…   c’est prendre de la hauteur, tel l’aigle déjà cité auparavant..   c’est se recontecter à soi… c’est faire une pause.. un peu comme un ballon qu’on lâche..

 

Ça donne envie? Alors voici quelques exercices pour vous aider à lâcher prise.. je ne les ai pas inventés, on les utilise depuis des milliers d’années.. mais ils font parti de ceux qui m’ont aidé ado, et m’aident encore lors des tempêtes.. alors dans un but de partage qui se veut fil conducteur de ce blog, n’hésitez pas à essayer ceux qui vous attirent et à en essayer d’autres pour trouver ceux qui vous aideront.. 

 

     *Lâcher prise par la respiration*     

           Un exercice double effet… en plus de nous faire lâcher prise, il détend tout notre abdomen… mais attention.. parfois ça endort! Alors c’est sans doute que vous en aviez besoin, c’est donc une bonne chose, mais si le but était de poursuivre par une méditation mieux vaut choisir un autre créneau horaire pour un prochain essai.      

               

On a besoin de quoi? 

Une bille! comme celles qui sont tant populaires dans les cours d’école… et un endroit calme et serein pour s’allonger. Ensuite c’est au besoin de chacun.. bougie, musique douce, encens… tout ce qui peut vous aider, faites le! Rajoutez vos touches personnelles pour créer l’ambiance qui vous ressemble.  

 

Comment on fait? 

On s’allonge sur le dos, on se détend du mieux qu’on peut, on place la bille dans son nombril et on respire.. par le ventre.. tout doucement mais profondément.. sans faire tomber la bille qui doit monter et descendre en même temps que votre nombril… Commencez par de petites respirations puis augmentez progressivement l’air inspiré, comme si votre nombril voulait toucher le ciel (mais sans forcer ni cambrer le dos!) Continuez autant que nécessaire.                         

 

Comment ça marche? 

En vous concentrant sur la bille, votre cerveau s’est lui aussi concentré dessus, zappant l’espace d’un instant vos préoccupations de la journée, vous avez réussi à lâcher prise en détournant le regard vers votre nombril.. De plus, grâce à la respiration abdominale, vous avez offert un massage à vos organes internes, ce qui détend de l’intérieur.                                             

(Petite parenthèse sur l’expression: « se regarder le nombril » …  c’est dommage que cette expression soit négative dans notre société.. se regarder le nombril, si c’est dans un but de s’écouter jusqu’au bout des tripes, de se reconnecter avec soi même, de s’apporter du temps, de l’amour, du bien être… c’est plutôt positif de se regarder le nombril.. le tout est de le faire pour soi et pas contre les autres.)

 

      *Lâcher prise par l’observation*

On a besoin de quoi? 

Un objet a observer! Quelque chose qui vous inspire, ça peut être un objet de déco comme une statue, un objet de la nature comme un coquillage,…. à vous de choisir le votre…                       

 

Comment on fait? 

On s’installe confortablement, assis de préférence, et on observe.. la forme, la couleur, les détails… on prend ensuite l’objet dans nos mains puis on parcours chaque détail du bout des doigts, longuement, tendrement, comme ci cet objet était une partie de vous.                      

 

Comment ça marche? 

En se concentrant sur l’observation de l’objet on détourne notre attention de nos préoccupations, notre cerveau se met « en pause ».. félicitation, vous avez lâcher prise quelques instants.

 

       *lâcher prise par la musique*

On a besoin de quoi? 

Un mantra et un casque.                                               

 

Comment on fait? 

On choisi un mantra, on branche le casque, on se place debout, dans une bulle imaginaire, et on écoute… mais on écoute pas seulement avec ses oreilles.. on écoute avec chaque cellule de notre corps! Chaque note, chaque son, vient faire vibrer chaque partie de votre corps. « On écoute en conscience ». Imaginez que chaque cellule de votre corps se rempli de douceur, d’amour, de tendresse… imaginez que la bulle dans laquelle vous vous trouvez grandit pour laisser librement votre corps s’épanouir.

                   

Comment ça marche? 

C’est comme pour les autres exercices, en détournant votre attention et votre mental sur autre chose que votre/vos préoccupation(s), vous mettez votre cerveau « en pause », « au repos »… 

 

*pourquoi faire ce genre d’exercice*

Chaque fois que vous pratiquerez le lâcher prise par un de ces exercices (ou par un autre), vous gagnerez en efficacité et en facilité.. c’est comme pour tout: plus on s’exerce et plus on progresse.. N’hésitez pas à pratiquer chaque fois que le besoin se fait ressentir. Bientôt vous arriverez facilement à voir les signes qui vous annonce un besoin immédiat de lâcher prise. Vous pourrez ainsi plus facilement:

*rentrer en méditation                    

*vous libérer de tous les « faux-problèmes » (vous savez: ceux qui nous « bouffe le foie » pour rien… ceux dont on est pas responsable, dont on ne peux rien changer mais qu’on ressasse quand même..)           *voir différemment les « vrais problèmes » (ceux dont notre action ou inaction peut changer quelque chose), prendre de la hauteur, de la distance.. et agir ensuite au mieux.    


 *Vous n’avez pas réussi à lâcher prise avec un des exercices?* 
Ce n’est pas grave! Soit ce n’était pas le bon créneau horaire, vous pouvez réessayer un autre moment.. soit ce n’était pas un exercice qui vous correspond.. ça tombe bien, il en existe plein d’autres.

 

Pour finir, je vous partage une phrase qui m’inspire au quotidien:    

« les autres ont sur nous le pouvoir qu’on leur donne »…. 

 

inspirez vous de cette phrase chaque fois que vous en avez besoin! 

Share on Facebook
Please reload

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now