Please reload

Posts Récents

La sylvothérapie, quand les arbres nous font du bien!

 

La nature, la forêt, les bois.. c’est chez moi.. 

 

 Lorsque mes pieds quittent le bitume et viennent fouler la terre, lorsque mes poumons respirent le même air que les arbres et que mes mains les cajolent, lorsque mes oreilles s’éloignent du vacarme incessant et se délectent des sons si mélodieux des lieux, lorsque mes yeux ne savent plus où regarder tellement chaque cm est magique, lorsque chaque parcelle de ma peau frissonne de bien-être… alors, enfin, je sais que je suis de retour à la maison.. 

 

Nous sommes nombreux à reconnaître les bienfaits d’une balade en forêt, mais combien sommes nous à les enlacer, les câliner, les respirer..? De plus en plus!…  J’ai toujours aimé le contacts des arbres, aussi loin que mes souvenirs me le permettent, ça a toujours été instinctif… En marchant tranquillement dans la forêt, c’est comme si d’un coup, l’un d’eux m’appelait, m’attirait tel un aimant.. alors, d’un pas sûr et rassuré, je m’approche de lui, si grand, si beau, si puissant.., je pose d’abord ma main sur son tronc, je sens déjà la puissance de son énergie, je lui parle, lui demande la permission de l’enlacer, puis respire à plein poumon… Ensuite, la magie opère.. l’énergie puissante de l’arbre qui me traverse ne fait qu’un avec ma propre énergie, mon corps ne fait qu’un avec cet arbre, je peux sentir mes propres racines d’ancrage entremêler profondément dans la terre avec les racines de l’arbre, mes cheveux deviennent feuilles, mes bras deviennent branches, chaque parcelle de mon corps respire le bois… c’est une sensation unique, un moment intense… puis quand je me sens de nouveau « chargée à bloc », je repose ma main sur son tronc en le remerciant profondément pour cet échange, avant de poursuivre mon chemin d’un pas léger.

 

Il y a quelques années, je me souviens que je cherchais à être discrète, à l’abri des regards interrogateurs, suspicieux, voir cynique ou moqueur.. pas que le regard des autres promeneurs me faisait rougir, mais plutôt pour garder intime ce moment particulier… Aujourd’hui, je m’aperçois que nous sommes de plus en plus nombreux à enlacer les arbres.. il n’est plus rare maintenant qu’au détour d’un chemin je tombe face à face avec un promeneur câlinant un arbre.. lorsque nos regards se croisent, un échange de sourire signifiant « on s’est compris » vient immédiatement illuminer nos visages. 

 

La sylvothérapie, (du latin « silva »: forêt) est le bien-être par les arbres.
 

Aujourd’hui, les bienfaits de la sylvothérapie ne sont plus à prouver, des tas d’études ont été faites (parce que l’humain a généralement besoin de comprendre pour accepter), des tas de sites/blogs expliquent pourquoi et comment « ça marche »… 

 

Mais si je dois vous donner un conseil ce serait celui ci: oubliez ce que vous savez, ce que vous lisez, ce que vous entendez, ce que vous voyez… et faites par vous même l’expérience. Écoutez l’appel de la forêt. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à l’enlacer, vous pouvez vous asseoir contre lui en conscience, ou juste poser vos mains sur son tronc. Respirez.. et observez ce qui se passe. N’hésitez pas à venir partager vos experiences.

Je vous souhaite une belle balade..

Share on Facebook
Please reload

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now